Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
e-FRANSSEN REMORQUES

e-FRANSSEN REMORQUES

Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane

Comment assurer sa caravane ?

Comment assurer sa caravane ?

Une caravane est considérée comme un véhicule à part entière, il est donc tout simplement obligatoire de la faire assurer. Cependant, tout dépend de son poids et de son utilisation. Quelles sont les garanties minimales obligatoires ? Et celles qui ne le sont pas ?

Que votre caravane reste au garage sans jamais rouler, que vous l'utilisiez dans un espace fixe ou qu'elle coure souvent les routes, elle doit toujours faire l'objet d'au moins une garantie responsabilité civile à l'année, comme le déclare le Code des assurances.

Assurer une caravane en circulation : une question de poids

Régulièrement, vous partez à l'aventure, votre caravane derrière votre voiture pour profiter du camping. L'assurance responsabilité civile est donc obligatoire, mais cette dernière variera en fonction du PTAC, le poids total autorisé en charge, de votre caravane :

  • Le PTAC fait moins de 500kg : Il suffit de contacter votre assureur auto pour qu'il ajoute la caravane à votre contrat. La caravane n'aura pas besoin d'avoir sa propre immatriculation.
  • Le PTAC fait entre 500 et 750kg : La caravane peut être là aussi couverte par l'assurance de votre voiture, mais devra être immatriculée et avoir sa propre carte grise.
  • Le PTAC fait plus de 750kg : Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance indépendante de celle du véhicule, avoir sa carte grise, sa plaque d'immatriculation mais aussi l'équiper d'un système de freinage automatique en cas de dételage pendant la circulation.

Une caravane correspond à un véhicule tracté, les assurances seront globalement les mêmes que dans le cas d'une remorque. La plupart du temps il est plus simple de contracter son assurance caravane auprès de son assureur auto.

Dans le cadre d'une location, pendant les vacances, le propriétaire fournira l'assurance les trois quarts du temps et, dans le cas contraire, vous aurez toujours la possibilité de souscrire à une assurance temporaire(deux mois consécutifs ou congés scolaires) comme dans les cas de location d'un camping-car.

Enfin, prenez garde à ce que le PTAC de votre caravane ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur, et à ce que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la caravane ne dépasse pas 3.500kg, auquel cas vous vous devrez être en possession d'un permis EB.

Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane

Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane

Assurer une caravane fixe

Même si elle ne court pas les routes avec vous le temps de vos vacances, votre caravane doit également être assurée. Vous l'avez compris, quelle que soit la situation, comme dans le cas d'une voiture, vous ne pourrez faire l'impasse sur l'assurance. Tout dépend ensuite de l'utilisation faite de cette caravane fixe :

  • Votre caravane ne circule pas : Qu'elle reste dans votre garage ou dans un espace de gardiennage, il suffira de contracter une assurance responsabilité civile auprès de votre assureur auto. Un avenant à votre contrat pourra éventuellement être nécessaire. Attention cependant les biens éventuels que vous auriez laissés à l'intérieur ne sont pas couverts.
  • Votre caravane ne circule pas mais sert d'habitation : En plus de l'assurance responsabilité civile vous devrez contracter une assurance habitation standard, comme pour une maison, avec de préférence des garanties contre le vol, les incendies et explosions, les dégâts des eaux, tempêtes et catastrophes naturelles pour parer à toutes éventualités.

L'intérêt des garanties supplémentaires

Exactement comme dans le cas de l'assurance d'une voiture il existe des garanties supplémentaires auxquelles vous pourrez souscrire, dans le cadre par exemple d'une assurance « tous risques » :

  • Assistance avec franchise 0km
  • Dommages et accidents
  • Bris de glace et vandalisme
  • Incendies et explosions
  • Vol
  • Vol par effraction : cette garantie peut être utile pour assurer les objets qui se trouvent à l'intérieur de la caravane
  • Tempête
  • Catastrophes naturelles et attentats
  • Protection juridique, en cas de litige lors de l'achat, de la location ou de la réparation de la caravane

Prenez notamment garde à ce que votre assurance couvre votre caravane même lorsqu'elle est dételée !

Si vous devez assurer une caravane, prenez le temps de comparer les offres des différents assureurs auto avant de changer d'assureur, car tous ne proposent pas les mêmes prix et les mêmes garanties.

source : http://www.lecomparateurassurance.com/8-guide-auto/108098-comment-assurer-caravane

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article