Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
e-FRANSSEN REMORQUES

e-FRANSSEN REMORQUES

Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane

Permis de conduire : les différentes catégories

Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane Vente en ligne + Installation
Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane Vente en ligne + Installation

Permis de conduire : les différentes catégories

Chaque année des milliers de candidats se présentent au permis de conduire, ce fameux droit administratif de circuler et qui donne l’autorisation à son détenteur de conduire sur une route. Le plus commun reste le permis B, néanmoins il existe différentes catégories de permis obligatoires pour la conduite de certains types de véhicules.

Lorsque l’on évoque le permis de conduire, on pense instinctivement au permis auto, à savoir le permis B, mais en réalité il existe 5 catégories différentes qui déterminent la capacité du conducteur à conduire un certain type de véhicules uniquement et sont représentées par les lettres de l’alphabet.

Les catégories A, B, C, et D, E (D=Bus et E=Véhicule+remorque)

Permis de conduire de catégorie A

Le permis A permet à un conducteur de conduire des véhicules de type cylindrée. Elle est elle-même composée de 4 permis différents qui spécifient le type de véhicules autorisés.

Catégorie AM

Ce permis permet à un conducteur âgé de 14 ans minimum et ayant obtenu au préalable son ASR, ASSR1 ou ASSR2 de conduire des cylindrées de 50 cm3 maximum et pouvant atteindre une vitesse maximum de 45km/h.

Catégorie A1

Ce permis permet au conducteur âgé de 16 ans minimum ayant obtenu son ASSR 2 ou ASR de conduire une cylindrée de 125 cm3 maximum.

Catégorie A2

Ce permis permet à un conducteur majeur de conduire une cylindrée de 600 cm3maximum.

Catégorie A

Ce permis permet à un conducteur âgé de 24 ans minimum ou titulaire du permis A2 avec 7h de formation à son actif de conduire les cylindrés les plus puissantes de 125 cm3 minimum.

Permis de conduire de catégorie B

Le permis B permet à un conducteur obligatoirement majeur de conduire les véhicules de type automobile, exception faite des permis de catégorie B1.

Catégorie B1

Le permis de catégorie B1 permet à un conducteur âgé de 16 ans minimum et titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR de conduire une voiture communément appelée « voiture sans permis ». Ces voitures ont une puissance inférieure à 15kW et ne peuvent supporter de lourdes charges humaines.

Catégorie B

Le permis B permet à un conducteur majeur titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR de conduire une voiture au Poids Total Autorisé en Charge qui n’excède pas 3,5 tonnes, avec 9 places, conducteur inclus avec remorque (si le poids total en charge ne dépasse pas le PTAC).

Le permis B96 permet avec 7h de formation supplémentaire de conduire une voiture avec une remorque si le poids total en charge dépasse le PTAC du permis de catégorie B. Il permet alors à un conducteur de transporter une remorque d’un PTAC compris entre 3500 et 4250 kg.

Catégorie BE

Ce permis permet à un conducteur majeur et titulaire du Permis B de circuler avec une remorque dont le PTAC de la voiture et de la remorque serait supérieur à 3500kg.

Permis de conduire de catégorie C

Les permis de conduire de catégorie C permettent à un conducteur de conduire lespoids lourds et chacune des différentes catégories règlemente le type de véhicule.

Catégorie C1

Le permis de catégorie C1 permet à un conducteur majeur et titulaire du permis B de conduire un poids lourd dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, de 9 places maximum, conducteur inclus avec ou sans remorque d’un PTAC inférieur à 750 kg.

Catégorie C

Le permis C permet à un conducteur majeur titulaire du permis B de conduire un poids-lourd d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, de 9 places conducteur compris avec ou sans remorque d’un PTAC inférieur à 750 kg.

Catégorie C1E

Ce permis permet à un conducteur majeur détenteur du permis C1 de conduire un poids lourd d’un Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) de 12 tonnes maximum avec ou sans remorque, d’un PTAC supérieur à 750 kg, si le véhicule principal est un poids lourd correspondant au permis C1 et avec une remorque, d’un PTAC supérieur à 3500 kg si le véhicule principal est une voiture correspondant au permis B.

Catégorie CE

Le permis CE permet à un conducteur âgé de minimum 21 ans et détenteur du permis C de conduire un véhicule correspondant au permis C avec une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg.

source : https://www.digischool.fr/permis-de-conduire/permis-de-conduire-differentes-categories-27653.php

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article